Technologie Gènevert

De nombreux cancers, dont le cancer du poumon et la plupart des lymphomes, sont provoqués par des aberrations chromosomiques - translocations ou délétions - qui finissent par donner naissance à la toute première cellule cancéreuse. Au cours de l'évolution de la tumeur, cette cellule se divise, produisant un large spectre de cellules tumorales matures, qui accumulent des mutations supplémentaires et acquièrent des caractéristiques différentes de celles de la cellule d'origine. Certaines cellules gagnent en prolifération, s'engagent dans une croissance rapide et constituent par la suite la majorité de la masse tumorale détectable. Ces cellules sont la cible de la plupart des traitements anticancéreux existants, car leurs caractéristiques sont les mieux explorées. D'autre part, une sous-population de cellules reste quiescente au début de l'évolution de la tumeur. Ces cellules ne sont détectables par aucune des technologies disponibles et ne peuvent être étudiées ou ciblées. Néanmoins, elles sont capables de s'auto-renouveler et de se différencier en phénotypes plus agressifs, donnant lieu à une rechute du cancer.

En utilisant des techniques d'édition de gènes, GÈNEVERT a développé et breveté un système cellulaire unique pour l'induction et la détection immédiate d'aberrations chromosomiques spécifiques à l'origine du cancer. Avec notre système, nous pouvons détecter et isoler les cellules tumorales ancestrales 24h après leur apparition, suivre leur évolution au fil du temps et obtenir des informations autrement indisponibles sur toutes les sous-populations tumorales à tous les stades de développement du cancer.



En combinant notre technologie avec les techniques modernes de séquençage et de protéomique, nous visons à découvrir des cibles thérapeutiques persistantes qui sont présentes dans toutes les sous-populations tumorales, indépendamment de leur stade de différenciation et de leur activité proliférative. Notre objectif ultime est de proposer des traitements efficaces et sans rechute contre le cancer qui amélioreront la vie des patients.

Gènevert technology

Many cancers, including lung cancer and most lymphomas, are provoked by chromosomal aberrations – translocations or deletions, which eventually give rise to the very first cancer cell. In the course of the tumor evolution, this cell divides, producing a large spectrum of mature tumor cells, that accumulate additional mutations and acquire characteristics different from those of the cell of origin.  Some cells gain proliferation advantages, engage in rapid growth and subsequently constitute the majority of the detectable tumor mass. These cells are targets of most existing anti-cancer treatments, as their characteristics are best-explored. On the other hand, a subpopulation of cells remains quiescent early in the tumor evolution. These cells are not detectable by any available technologies and can not be studied or targeted. Nevertheless, they are able to self-renew and differentiate into more aggressive phenotypes, giving rise to cancer relapse.


Using gene editing techniques, GÈNEVERT has developed and patented a unique cellular system for the induction and immediate detection of specific chromosomal aberrations at the origin of cancer. With our system, we can detect and isolate the ancestral tumor cells 24h after their appearance, follow their evolution overtime and obtain the otherwise unavailable information about all tumor subpopulations at all cancer development stages.



Combining our technology with the modern sequencing and proteomics techniques, we aim to discover persistent treatment targets that are present on all tumor subpopulations regardless of their differentiation stage and proliferative activity. Our ultimate goal is to deliver effective and relapse-free cancer treatments that will improve the life of patients.